Stress, déprime, télétravail, impact direct de la crise sur son avenir professionnel … les salariés et leurs chefs d’entreprise ont été particulièrement éprouvés avec ces périodes de confinement, déconfinement, reconfinement liés au Covid-19.

Nos psychologues du travail ont répondu à une demande croissante de la part des chefs d’entreprise.

Dès le premier confinement, en mars 2020, le Service de Santé au Travail de la Dordogne (SST24) a activé une cellule d’accompagnement psychologique pour les chefs d’entreprise et leurs salariés faisant part aux médecins ou infirmiers, lors de leurs visites, de leurs difficultés à vivre cette situation inédite. Avec le confinement, l’équilibre entre les différentes sphères de vie s’est fragilisé. Un salarié confronté à une situation anxiogène dans son travail qui en temps normal peut pratiquer une activité sportive ou culturelle a plus de mal à prendre de la distance avec son activité professionnelle.

Pour rappel le psychologue du travail, intervient en concertation avec le médecin du travail dans le but de conseiller l’employeur à préserver la santé mentale de ses salariés et favoriser l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil
et d’appui dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psycho-sociaux.

Pendant la crise le SST 24 est resté, et reste à ce jour, à l’écoute des salariés fragilisés, afin de rassurer et informer le personnel des entreprises en mettant en place une cellule d’écoute par téléconsultations ou par entretiens psychologiques individuels. Nos psychologues du travail ont également été à la disposition des employeurs afin de les conseiller face aux différentes problématiques psychosociales auxquelles ils ont pu être confrontés.

Pour plus d’informations, votre Service de Santé, en général, et votre médecin du travail, en particulier, reste à votre disposition au  05 53 45 45 00
ou 05 53 63 54 50