Le Service de Santé au Travail de Dordogne proposait, le mardi 1er février, un atelier BENANANCA* sur l’activité physique adaptée en entreprise.

 

*Bonne santé en occitan

 

L’Activité Physique Adaptée/APA est une thérapie non médicamenteuse permettant d’encourager les salariés à une plus grande mobilité, pour agir sur leur santé et leur bien-être physique et psychique, par un acte de prévention primaire.

Le SST24 est le premier Service de Santé au Travail en France labellisé «Maisons Sport Santé». L’entreprise a en effet un rôle à jouer, par l’activité physique, pour le bien-être de ses collaborateurs, mais aussi afin d’éviter la désinsertion professionnelle, permettre aux salariés malgré leurs pathologies de rester en emploi, par exemple. Pour cela, l’entreprise a besoin d’être accompagnée et guidée. C’est l’une des missions du Service de Santé au Travail que d’agir sur la prévention primaire. Suite à la Loi santé travail du 2 août 2021, les médecins du travail peuvent à présent prescrire de l’activité physique adaptée, en collaboration avec les associations locales, comme le PEPS/ Prescription d’Exercice Physique pour la Santé Dordogne, proposant des ateliers adaptés, grâce à leur réseau d’intervenants formés en sport santé.

Pour en savoir plus contactez votre médecin du travail : 05 53 45 45 00