Le Service de Santé au Travail s’associe aux journées nationales de la sécurité routière au travail, qui se déroulent du 17 au 21 mai 2021. Le risque routier est un risque professionnel auquel sont exposés de nombreux salariés. Il représente la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).

En 2019, en France 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, un nombre en baisse de 15,8 % par rapport à 2018. 52 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire, 37 % le sont en deux roues motorisé. Selon l’Assurance Maladie, en 2018, 6.922 accidents de trajet en Nouvelle Aquitaine ont entraîné un arrêt de travail, 486 une incapacité permanente et 19 ont été mortels. En 2019, en Dordogne 49 accidents ont été constatés pour le domicile/travail et 28 accidents dans le cadre professionnel. Ces accidents ont engendré 9 tués (-8 par rapport à 2018), 95 blessés (+16) dont 56 blessés hospitalisés. La tranche d’âge des 45-59 ans est la plus impactée.

  • Acteur de prévention, le Service de Santé au travail conseille et sensibilise au quotidien les entreprises et leurs salariés.
  • Lors de la visite d’information et de prévention par l’infirmière ou le médecin du travail, plusieurs examens sont menés : contrôle de la vue, de l’audition, examen neurologique, vigilance sur la concentration ou la prise de médicaments, ergonomie dans l’habitacle…
  • Des sensibilisations collectives, avec rappel des facteurs de risques (vitesse, alcool, téléphone, prise de médicaments, fatigue, mauvaise vision) et mesures de prévention peuvent également être organisées.
  • Le SST 24 met également à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés, sur son site internet www.sst24.org, un module de sensibilisation sur le risque routier et également un QUIZZ pour se poser les bonnes questions et prévenir ce risque professionnel.

«Ces journées sont autant d’occasions de mettre en lumière cette problématique et de rappeler le rôle essentiel que nous avons sur le terrain de la prévention routière aussi.» rappelle Philippe FRANCOIS, président du Service de Santé au Travail.

Pour toutes vos questions, prenez conseil auprès de votre Service de Santé au Travail, nos équipes sont à votre écoute : 05 53 45 45 00