Dans le cadre des journées nationales de la sécurité routière au travail, le Service de Prévention Santé Travail Corrèze-Dordogne a proposé, le 10 mai au Théâtre de Périgueux, des ateliers de prévention, des stands, en partenariat avec la mission Sécurité Routière de la Préfecture de la Dordogne et la Macif pour parler du risque routier professionnel.

Le risque routier professionnel représente la première cause de mortalité liée au travail et conduit chaque année à 4,8 millions de journées d’arrêt de travail.
Il reste un risque professionnel majeur, l’anticiper c’est éviter des conséquences dramatiques pour les dirigeants et collaborateurs de l’entreprise et l‘entreprise elle-même.
Le mardi 10 mai, au théâtre de Périgueux, le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze-Dordogne a organisé, en partenariat avec la mission Sécurité Routière de la Préfecture de la Dordogne, et la Macif, une journée d’information et de sensibilisation dédiée aux risques routiers professionnels autour de stands et d’ateliers interactifs de prévention. Au programme : code de la route pour tester ses connaissances, simulateur de conduite, voiture tonneau, ateliers sanction/infraction, vision et conduite, médicaments et conduite…
En 2020, en France 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, un nombre en baisse de 18% pour les accidents de mission (lorsque le collaborateur se déplace dans le cadre de son activité professionnelle) et 11% pour les accidents de trajet (entre le domicile du collaborateur ou le lieu de déjeuner et le travail), du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
En 2021, en Dordogne, 70 accidents de la route liés au travail ont été constatés. Ces accidents ont engendré 8 tués, 43 blessés dont 23 blessés hospitalisés. La tranche d’âge des 25-34 ans est la plus impactée.
Acteur de prévention, le Service de Santé au travail conseille et sensibilise au quotidien les entreprises et leurs salariés. Lors de la visite d’information et de prévention par l’infirmière ou le médecin du travail, plusieurs examens sont
menés : contrôle de la vue, de l’audition, examen neurologique, vigilance sur la concentration ou la prise de médicaments, ergonomie dans l’habitacle… Des sensibilisations collectives, avec rappel des facteurs de risques (vitesse, alcool, téléphone, prise de médicaments, fatigue, mauvaise vision) et mesures de prévention peuvent également être organisées.
Le SPST 19-24 met également à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés, sur son site internet www.sst24.org, un module de sensibilisation sur le risque routier et également un QUIZZ pour se poser les bonnes questions et prévenir ce risque professionnel.
« Ces journées sont autant d’occasions de mettre en lumière cette problématique et de rappeler le rôle essentiel que nous avons sur le terrain de la prévention, notamment du risque routier professionnel. » rappelle Philippe FRANCOIS, président du Service de Prévention Santé Travail Corrèze-Dordogne.

Retour sur le reportage de France 3 Périgords

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter les flashs Info Chérie FM 6h 7h30 9h