Ce jeudi 11 mars est la journée nationale de l’audition.

Dans le cadre de cet événement, vous trouverez dans cet article de nombreux supports de communication gratuits (affiches, vidéos, dépliants) qui peuvent vous être utiles pour aborder le risque « bruit » en entreprise, lors de « minutes » ou « quart d’heure » sécurité par exemple.

Quizz & Formation en ligne

SST24 : Votre service de santé au travail met à la disposition de ses adhérents (employeurs et salariés) :

  • Un module de formation de l’AFOMETRA sur le bruit, qui explique ses effets sur la santé et les moyens de s’en prémunir. Ce module de formation est accessible ici.
  • Un quizz de sensibilisation sur le bruit disponible ici.

Affiches & Echelles de bruit :

INRS – Une série d’affiches créées en 2020 pour sensibiliser sur le risque bruit dans le cadre du travail – ces affiches sont téléchargeables, mais également disponibles gratuitement auprès de la CARSAT, en remplissant ce formulaire avec les références souhaitées.

 

 

OPPBTP– Une série d’affiches téléchargeables gratuitement pour communiquer sur ce risque professionnel : Affiche Kill Bruit, Affiche Casque Anti-Bruit, Affiche Protégez Vos Oreilles, Affiche Contre Le Bruit J’Agis, Affiche Contre le bruit portez vos protections auditives, Affiche Eloignez-vous.

 

 

Pôle santé travail – Le service de santé au travail du Nord des Hauts de France met à disposition de nombreuses affiches dont une affiche sur les effets du bruit, et une échelle de bruit.

 

 

SSTRN : Le service de santé au travail de la région nantaise mets également à disposition une échelle de bruit.

Association JNAEchelle de bruit

Dépliants de sensibilisation :

INRS – Dépliant « Moins fort le bruit » disponible gratuitement auprès de la CARSAT, en remplissant ce formulaire. Ce dépliant est idéal pour une distribution aux salariés lors d’une journée de sensibilisation par exemple.

 

 

Vidéos :

INRS – Vidéo de présentation du risque bruit et des différents types de solutions existantes : lien vers la vidéo

Petit personnage de dessin animé créé par l’INRS et ses partenaires européens, Napo est un salarié qui se retrouve systématiquement dans des situations de risques professionnels. Huit épisodes (de 1 à 2 minutes chacun) sont disponibles sur le sujet du bruit. Ils illustrent quelques-unes des principales causes de perte auditive et insistent sur la nécessité de réduire le bruit à la source, de prendre les mesures de prévention qui s’imposent et de porter les équipements de protection appropriés, le cas échéant. Ces épisodes sont téléchargeables ici (pour le film complet ici). Ils sont un bon support pour des sensibilisations, des formations, des « minutes » ou « quart d’heure » sécurité.

 

Solange Rouquié-Rivière, Ingénieur HSE, IPRP