Comment vous sentez-vous au travail ? 20 dirigeants, cadres, DRH, professionnels de santé, consultants, formateurs… se sont retrouvés, le 18 janvier en fin de journée, au Service de Santé au Travail de Périgueux pour parler librement de leurs difficultés d’être face aux responsabilités, échanger, réfléchir à des solutions opérationnelles et trouver ensemble des moyens d’actions pour être en phase avec l’adage le travail, c’est la santé.

Cette rencontre faisait suite à la matinée régionale «Santé et Qualité de Vie au travail» du 11 octobre organisée sous l’égide de Mme la préfète, aux côtés du groupe AFNOR et de l’ARACT/ Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
Pour nourrir la réflexion, Philippe FRANCOIS, président du Service de Santé au Travail et Laurent EECKE, directeur, avaient invité Morgane BANI, diplômée en master 2 Gestion des RH et des talents, à présenter son mémoire de fin d’études ayant pour thème «la santé du dirigeant de TPE/PME : un levier de performance pour l’entreprise ? ». A partir d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 195 chefs d’entreprises et de différents items : les problèmes de santé rencontrés, les conditions de travail, le stress, leur motivation, elle a apporté une analyse et lancé des préconisations (formation à la gestion du stress, communication avec son entourage, soutien des professionnels de santé, intervention de coachs sportifs, actions (simples) de prévention, …). L’assistance présente a enrichi le débat par des témoignages et des exemples de solutions concrètes : la recherche du bon équilibre professionnel/personnel, le lien social, la solidarité entre professionnels, l’écoute, la rupture avec la solitude de la responsabilité, le soutien technique et psychologique, le plaisir, l’accomplissement personnel, ….

Ce premier temps d’échanges a mis sur les rails le cercle de réflexion Benanança, laboratoire d’idées pour faire avancer le débat sur le sujet de la santé des dirigeants, un enjeu crucial pour la bonne performance des entreprises et le bien-être des salariés au travail. Les équipes du Service de Santé au Travail de Périgueux-Sarlat-Nontron se mobilisant sur ces questions, d’autres moments d’échanges seront programmés chaque prochain trimestre (prochain rendez-vous le 5 avril au SIST) et l’ensemble des travaux seront communiqués annuellement sous forme de livre blanc.
La Presse en parle
Sud Ouest 27 janvier 2018
L’Echo de la Dordogne 23 janvier 2018