Le SIST à l’écoute de ses adhérents

Le Service Interentreprises de Santé au Travail Périgueux-Sarlat-Nontron relayait dans ses locaux route de Lyon, le 8 mars, la Journée Nationale de l’Audition. (lire les article parus dans la presse)

Les adhérents étaient invités à passer des audiogrammes, à se renseigner sur le stand d’information sur la santé auditive au travail et à assister à une sensibilisation aux risques auditifs.
Plusieurs intervenants de l’équipe pluridisciplinaire se sont succédé : médecin et infirmière du travail, technicien hygiène et sécurité, afin d’apporter des conseils, des préconisations, aux employeurs et aux salariés, mais aussi de rappeler la réglementation permettant de concilier santé, performance et bien être au travail. Ils ont évoqué les effets du bruit sur l’oreille, les impacts directs et indirects et les différents moyens de prévention et de protection à mettre en oeuvre.

1 actif au travail sur 2 se dit gêné par le bruit au travail. Et cela ne concerne pas uniquement les salariés des secteurs reconnus comme exposés au bruit», indique la dernière enquête Ifop-JNA «Bruit, santé auditive et risques psychosociaux» d’octobre 2017. Chiffres, toujours, selon le ministère de la santé, les surdités professionnelles occupent la 3ème place des maladies professionnelles représentant un coût de 100.000 euros par salarié actif touché.

Le Service de Santé au travail conseille et accompagne au quotidien les entreprises et leurs salariés pour mettre en oeuvre des solutions pour une meilleure qualité de vie en entreprises.