Bien préparer sa saison

La Maison de l’emploi du Périgord Noir organisait, le 12 mars,  une après-midi d’information sur le thème « Bien préparer ma saison » à l’attention de l’ensemble des saisonniers.
Les sujets abordés par plusieurs professionnels (représentants de Sites en Périgord, de la Direccte…) ont permis aux futurs salariés de découvrir les attentes d’un employeur du tourisme, de connaître leurs droits et leurs devoirs et de s’informer sur la santé et la sécurité au travail.
Sophie SELO, Technicienne Hygiène et Sécurité au Service de Santé au Travail a rappelé les droits et devoirs des salariés et des employeurs en matière de prévention des risques.

Rappel de réglementation :

Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs saisonniers
Bénéficient d’une Action de Formation et de Prévention/AFP, collective (pouvant être inter-entreprises), réalisée par un de nos professionnels de santé, les travailleurs saisonniers ayant :
o un contrat de travail d’une durée de moins de 45 jours
o un contrat de travail d’une durée de plus de 45 jours affectés à des emplois n’ayant pas de risques particuliers.
Bénéficient d’un examen médical à l’embauche les travailleurs saisonniers recrutés pour une durée au moins égale à 45 jours affectés à des emplois présentant des risques particuliers. Cet examen n’est pas requis pour les travailleurs recrutés pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés, dès lors qu’aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours des 24 mois précédents. (Article D 4625-22 du code du travail).