Dans le cadre de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze-Dordogne a proposé, différentes actions de sensibilisation avec ses centres de Terrasson, Sarlat et Bergerac.
Sur Terrasson, accueillies dans les locaux du District ASF Périgord, des entreprises sensibilisées à la pratique d’exercices physiques avant la prise de poste ont évoqué avec l’équipe du Dr NANTHIERAS, médecin de travail, l’intérêt des échauffements/étirements pour les salariés et les employeurs, cas concrets à
l’ appui. C’est un moyen de prévenir les TMS/Troubles Musculo squelettiques, quand on sait que 87 % des maladies professionnelles reconnues sont des TMS, il sont sources de souffrance, d’arrêt de travail et de handicap sévère et sont la première cause d’inaptitude médicale.
Les exercices physiques en entreprise seuls ne suffisent pas, ils doivent s’inscrire dans un démarche globale de prévention nécessitant une analyse des situations de travail et une identification des facteurs de risque des TMS.
Sur Sarlat, c’est dans les locaux de l’association Althéa que responsables
d’entreprises et managers se sont retrouvés auprès de l’équipe médicale du Dr
MAKOUTODE pour parler du rôle et des missions des sauveteurs secouristes du travail et des obligations des employeurs, mais aussi d’évoquer un sujet peu abordé celui des hépatites en milieu de travail et la façon de se prémunir en respectant des règles d’hygiène, de sécurité au travail et la vaccination.
Présent également, Alain THIBAL MAZIAT, représentant la direction générale du SPST 19-24 est revenu sur la réforme de la santé au travail et ses décrets d’application, avec les changements concernant les visites médicales, mais aussi l’offre de services.
Les infirmières du travail de Bergerac sont intervenues auprès des salariés de l’entreprise Ahlstrom Munskjo de Lalinde, sur les spécificités du travail posté abordant les thématiques suivantes : « Addiction & substances psychoactives »,
« Alimentation » et « Sommeil ».

Rappelons que le SPST 19-24 accompagne et conseille au quotidien les entreprises et leurs salariés afin d’apporter des solutions en médecine préventive et en bien-être au travail.