Dans le cadre de la 15ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail, le Service de Santé au Travail (SIST) proposait, à Périgueux et Sarlat, des ateliers et des temps d’échanges destinés aux salariés et aux employeurs pour appréhender la notion de QVT.

Sophie SELO, référente QVT au sein du SIST a apporté des réponses concrètes aux questions suivantes : la QVT, c’est quoi ? Comment ca marche ?

Bien-être, satisfaction, santé et plaisir au travail sont autant d’indicateurs qui permettent de décrire la QVT, dont le but est de trouver le point d’équilibre entre le bien-être des salariés et la performance globale de l’entreprise . La QVT porte sur dix champs : l’engagement de tous, l’information partagée, les relations de travail, les relations sociales, l’organisation du travail, le contenu du travail, l’environnement physique du travail, les possibilités de réalisation et de développement personnel, la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle, le respect de l’égalité professionnelle. Quatre étapes sont nécessaires pour réaliser une dé- marche QVT : la rédaction d’un accord de méthode, l’établissement d’un diagnostic, la mise en place d’actions concrètes, le suivi et l’évaluation de la démarche. « La QVT, c’est une nou-

velle façon de penser le travail qui doit être menée de manière collégiale, c’est une démarche systémique qui se situe à tous les niveaux de l’entreprise » reprend Sophie SELO, qui indique que les bénéfices sont de tous ordres : économiques, et psychologiques. Une récente étude a indiqué qu’un euros investi dans la QVT rapportait 2,20 euros.

Dans le cadre de ses missions, le Service de Santé au travail peut pour vous accompagner dans une démarche QVT.

Ces ateliers ont reçu un très bon accueil de la part des professionnels présents.