L'entreprise, lieu de paix économique

Chaque année en juin, à l’issue de l’assemblée générale du Service de Santé au Travail de Périgueux, Philippe FRANCOIS, son Président, invite ses adhérents, chefs d’entreprises et salariés, à un temps de réflexion et de débat original.
Ce 22 juin, en partenariat avec la Mutuelle Malakoff Médéric, il invitait Dominique STEILER, docteur en management et titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à Grenoble Ecole de Management.

L’idée était de repenser au rôle fondamental de l’entreprise, à un moment où l’actualité politique nous y invite. « L’entreprise n’est pas forcément un lieu de contrainte, ce peut être, ce doit même être, un lieu de culture, de partage et d’épanouissement » propose Philippe FRANCOIS. Quant à Dominique STEILER, il démontra comment par la pleine conscience et le bien-être, l’entreprise peut retrouver le but qui était le sien : créer de la richesse et contribuer au bien commun en renforçant le tissu social de manière durable.

On connaît tous cette devise : Si vis pacem, para bellum – « Si tu veux la paix, prépare la guerre », par laquelle la guerre semblerait être le seul chemin vers la réussite ou qu’elle peut justifier des comportements parfois peu éthiques en entreprise. Non ! Dominique STEILER propose de repenser l’entreprise, qui peut être un lieu de paix économique. Il l’assure: il ne vit pas dans un «monde de Bisounours». Il s’agit en fait ici de recréer du lien avec soi-même, avec l’autre et avec son entreprise, et de valoriser son comportement coopératif plutôt que son potentiel agressif.
« Possible ? Assurément »

Aux entreprises d’entretenir cette énergie commune, et d’y intégrer les managers avec les salariés. Le Service de Santé réinvente ainsi un horizon possible au travail, une entreprise aux cercles vertueux pour l’épanouissement de l’homme dans l’entreprise.

Cette conférence, proposée en facebook-live grâce à notre partenaire Performance numérique, et est à voir ou à revoir sur le facebook du service de Santé au travail
https://www.facebook.com/le.sist.24/

A lire dans la presse

A écouter sur Chérie FM