L’ordonnance n° 2020-306 prévoit des délais pour la réalisation des recyclages (ou Mise à jour de Compétences – MAC) de certaines formations.

Les articles 2 et 3 de cette ordonnance prévoient des prorogations de délais et offrent ainsi la possibilité aux entreprises et aux employeurs de différer la mise en œuvre de leurs obligations pour les formations arrivant en fin de validité entre le 12 mars 2020 (début du confinement) et le 24 juin 2020 (soit un mois après le 24 mai 2020, date prévue à ce jour pour la fin de l’état d’urgence sanitaire). Les employeurs auront alors jusqu’au 24 août pour assurer le recyclage de ces formations.

Les formations concernées sont celles qui sont « obligatoires » et qui nécessitent un renouvellement dont la périodicité est fixée par un texte réglementaire : formation à la prévention des risques liés à l’amiante, rayonnements ionisants, risques électriques, sauveteur secouriste du travail…

A contrario, les CACES® ne sont pas concernés par cette prolongation des délais.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/mesures-de-prevention-sante-hors-covid-19

Solange Rouquié-Rivière, Ingénieur HSE, IPRP