# MISE A JOUR #
Nouveaux numéros d’appel : un pour les employeurs et un autre pour les personnes en situation de handicap

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, de nombreux numéros d’écoute ont été mis en place afin de vous soutenir.

  • Au niveau national 

Pour répondre aux questions non médicales, le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit) est disponible 7 j/7 et 24h/24.


Une orientation vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique pourra être proposée aux personnes qui en ressentent le besoin (angoisse, isolement, tristesse, deuil…).

  • En Nouvelle-Aquitaine

« De nombreuses plateformes ou cellules d’écoute ont été déployées en Nouvelle-Aquitaine. Certaines plateformes s’adressent à tout public, d’autres sont spécifiques aux professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques dans leur quotidien professionnel. » (Source : ARS Nouvelle-Aquitaine)

Retrouvez tous les contacts sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-des-dispositifs-decoute-pour-la-population-et-les-professionnels

A noter, entre autres, la cellule d’écoute et de soutien psychologique à distance de l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine destinée aux personnes en situation de handicap : numéro vert 0 800 11 10 09 (du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00).

  • Soutien psychologique dédié aux employeurs

Le gouvernement a souhaité apporter une réponse aux chefs d’entreprise fragilisés qui ont besoin d’une écoute dans cette période particulièrement éprouvante.
Numéro Vert (7j / 7, de 8 h à 20 h) : 0 805 655 050.
Il permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique.
A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement

  • Soutien psychologique dédié aux professionnels de santé

Cellule d’écoute nationale ouverte 7 j / 7 de 8h00 à minuit : numéro vert 0800 73 09 58 (appel gratuit)

Retrouvez tous les numéros des plateformes d’écoute dédiées aux professionnels de santé sur le lien : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-des-dispositifs-decoute-pour-la-population-et-les-professionnels

 

Claire Bernaras, IDEST