Pour toute démarche de prévention en entreprise, et pour la réalisation du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), il est nécessaire de s’appuyer sur les 9 principes généraux de prévention (Article L4121-2 du Code du Travail).

Ces 9 principes ont été intégrés dans le Code du Travail en 1991, mais à ce jour peu d’entreprises les connaissent et les maîtrisent.

Dans cette série d’articles, chacun de ces 9 principes est présenté et illustré.


PRINCIPE N°6 : REMPLACER CE QUI EST DANGEREUX PAR CE QUI L’EST MOINS

Rappel : le risque est le résultat de l’exposition d’un salarié à un danger. Ce risque peut entraîner un accident et aboutir à un dommage (blessure du salarié).

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres (définition INRS).

Des exemples très simples permettent d’illustrer ce principe :

  • Une entreprise de prestation de service de nettoyage dispose d’une quinzaine de produits d’entretien différents qu’elle met à disposition de ses salariés. Ces produits d’entretien sont des « produits chimiques ».
    Après repérage de leurs pictogrammes de danger et analyse de leurs FDS (Fiches de Données de Sécurité – voir ici et ici pour des documents de l’INRS sur le sujet), 10 de ces produits sont considérés comme « dangereux ». Pour les remplacer, l’entreprise identifie 5 nouveaux produits, qui couvrent la gamme d’utilisation des 10 précédents, et ne présentent aucun pictogramme de danger. Ces 5 nouveaux produits sont testés par quelques salariés, pour vérifier qu’ils conviennent à l’usage qui est prévu, puis sont définitivement référencés.

 

  • Après une phase de test, le dirigeant d’une entreprise de quincaillerie remplace les cutters de ses deux salariés qui réceptionnent les colis par des cutters de sécurité à « bec de perroquet » pour supprimer le risque de coupure.

 

Ci-dessous une animation INRS qui illustre ce sixième principe :

Retrouvez ici l’article sur le principe n°5 et les liens vers les articles précédents.

Solange Rouquié-Rivière, Ingénieur HSE, IPRP