L’été est là et avec lui les fortes chaleurs, et leur impact sur la santé des salariés.

En effet, les conditions climatiques estivales, particulièrement pour les salariés qui travaillent en extérieur, peuvent être à l’origine de troubles de la santé et conduire à des accidents de travail.

 

L’INRS met à disposition plusieurs supports intéressants sur le sujet :

– Une brochure à destination des employeurs et des managers : « Travail par forte chaleur en été. Comment agir ? » . Cette brochure donne des conseils et des exemples de mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques.

– Deux affiches, à utiliser sans modération dans les salles de pause, les bungalows de chantier… : « Au travail quand il fait chaud, même si je n’ai pas soif, je pense à boire de l’eau » et « Travail et chaleur d’été, protégez-vous ! »

– Un dépliant à l’attention des salariés : Dépliant « Travail par forte chaleur en été. Ayez les bons réflexes »

Ces documents sont téléchargeables en suivant les liens, mais peuvent également être commandés gratuitement en version papier (intéressant pour avoir les affiches en grand format) en reportant les références souhaitées dans ce formulaire.

Deux infographies sont également disponibles :

L’une est particulièrement intéressante à transmettre aux secouristes et à afficher dans les locaux communs et à proximité des trousses de secours. Elle reprend les signes du « coup de chaleur » : Infographie-coup-de-chaleur-au-travail.

L’autre synthétise les mesures de prévention à mettre en place : Infographie « Canicule et travail, quelle prévention ».

 

L’OPPBTP met également des ressources à disposition :

– Une affiche pour inciter à boire de l’eau : Santé – Avec ou sans bulles, buvez de l’eau !

– Une affiche sur les bonnes pratique en matière de canicule dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 : Canicule – Travailler par forte chaleur et se protéger du Covid-19 sur les chantiers du BTP

 

 

Et enfin, un petit rappel sur le travail à la chaleur dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 :

Télécharger l’infographie

Solange Rivière, Ingénieur HSE, IPRP