La Dordogne lance son laboratoire d’idées «Santé & qualité de vie au travail»

Le Service de Santé au Travail qui avait en juin dernier ouvert la discussion sur le bien- être au travail, poursuivait, le 11 octobre, aux côtés du Groupe Afnor et de l’Aract/Association régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, par une rencontre régionale, à laquelle participait 120 personnes, dont 2/3 de chefs d’entreprises, sur le thème «Qualité de vie au travail et santé des dirigeants».

C’est la préfète de la Dordogne, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC qui ouvrait le colloque souhaitant que les échanges entre experts, psychologues, professeurs, médecin du travail et chefs d’entreprises apportent des éclairages sur ce thème encore tabou de la santé des dirigeants.
De la santé des dirigeants, à celle du salarié, en passant par les nouvelles méthodes managériales, favorisant la performance sociale et économique, le sujet a été traité dans son ensemble. Sens, reconnaissance et cohérence semblent être les mots clés pour répondre aux maux des dirigeants.
En conclusion Philippe FRANCOIS, président du Service de Santé au Travail a rappelé que cette démarche de la Qualité de Vie au Travail était une démarche de progrès «positive et constructive, un acte de gouvernance nouvelle, afin de créer une meilleure dynamique dans l’entreprise, au service du progrès économique et social du Département». Il a lancé un appel aux chefs d’entreprises de Dordogne à la création d’un laboratoire d’idées et de propositions qui se développera en lien étroit avec le réseau régional piloté par l’AFNOR, et qui sera conduit par Laurent EECKE, directeur du Service de Santé au Travail de Périgueux.
Une douzaine d’entreprises ont spontanément
manifesté leur intérêt et s’y sont d’ores et déjà inscrites.
Pour plus de renseignements : 05 53 45 45 00

Retrouvez les interventions et vidéos des participants :
Stéphane MATHIEU : Le réseau SQVT (présentation PDF)
Aurélie AGOSTINI, Alter & Sens (présentation PDF)
Marion DEFFEZ, Aract Nouvelle Aquitaine (présentation PDF)
Professeur Olivier TORRES, président de l’observatoire Amarok (vidéo)
Sylvie BRUNET, professeur responsable chaire Bien être et travail, KEDGE Business School(vidéo)
Nadège DARNAJOU et Chantal VILLOTTA-GERMAIN, Tonnellerie Darnajou (vidéo)
Docteur Fabienne LOZE, médecin du travail, SIST Périgueux-Sarlat-Nontron (présentation PDF)

 

Rencontre Qualité de vie au travail et santé des dirigeants